Les environs de Boën

Château de Boën - Musée des Vignerons du Forez,

présente au travers d’une abondante collection, l’histoire d’un terroir et son savoir-faire concernant l’élaboration du vin.

A la fois ludique et vivante, cette exposition invite au voyage dans différentes époques au travers de témoignages humains et reconstitutions.

        http://www.chateaumuseeboen.fr 

 

La Bâtie d'Urfé

Surnommée "Perle du Forezé, la Bastie d'Urfé est un manoir  érigé au XVème siècle, non loin de la ville de Boën dans l’ancien comté du Forez, par une lignée de puissants seigneurs ; l’édifice est à l’origine, de style médiéval. 
Dès son retour de Rome où il occupa le poste d’ambassadeur pour la Couronne de France, Claude de Forez, conquit par le courant nouveau qui anime les arts de l’autre côté des Alpes, transforma profondément sa demeure pour la conformer à ses goûts nouveaux et en faire un joyaux de la Renaissance italienne et française

           http://labastie.chez-alice.fr



Le château de Goutelas

Modeste maison forte à l'époque féodale, Goutelas est transformé au XVIème siècle en une demeure Renaissance par Jean Papon, lieutenant général au baillage de Forez.
Au XVIIème siècle, Honoré d'Urfé dans son célèbre roman "L'Astrée" décrit Goutelas comme "la superbe demeure" du druide Adamas.

       http://www.chateaudegoutelas.fr/

 

 

Le château Sainte-Anne

Surplombant le village de Marcilly-le-Châtel, le chateau d'allure médiévale abrite aujourd'hui les rapaces de la Volerie du Forez.

Les vautours,aigles, milans, buses... règnent dans le ciel du Forez et font le spectacle. Vous pourrez visiter aussi la basse-cour et la ferme d'animaux nains (âne, poney...), sans oublier les deux chiens loups, Urfée et Ukraine.
Le chevalier "Jean de Bouc" vous plongera dans une ambiance médiévale avec ses machines de guerre.

        http://www.volerieduforez.fr/

 

Le chateau de Couzan

Bâties sur un éperon rocheux en à-pic au-dessus du Lignon, la forteresse médiévale et la chapelle de Couzan offrent un panorama grandiose sur la plaine du Forez, les monts du Lyonnais, du Forez et de l'Auvergne.

Couzan demeure un remarquable monument de l'architecture militaire féodale. De nombreux vestiges subsistent: les hautes murailles, la citadelle, la Tour des Arrêts, les anciens cachots, la capitainerie, la basse-cour.

 

Orgues basaltiques

Au-dessus de l'église de Cezay, au lieu-dit du Pay, venez admirer les "orgues basaltiques".

Ce site volcanique est accessible via un petit sentier qui mène au belvédère. Vous découvrirez cette formation géologique compoée de colonnes régulières. Celles-ci résultent de la solidication et de la concentration thermique d'une coulée basaltique peu de temps après son émission.

Sail sous Couzan

l'histoire du village est liée à son château. Il aurait été construit au XIe siècle par les seigneurs de Semur, premiers barons du Forez, qui portaient le titre de Sires. Jusqu'au XVe siècle, le château a appartenu à la puissante maison des Damas. De cette forteresse il reste aujourd'hui un impressionnant type d'architecture militaire médiévale avec son châtelet St Jean, ses trois enceintes ponctuées de tours et sa citadelle inexpugnable. Le site dominant le Lignon en fait un lieu exceptionnel.

       http://www.sail-sous-couzan.com

 

 

 

Le pic de monverdin

Le village est situé sur un pic volcanique implanté au creux de la plaine du Forez, d'où on jouit d'un superbe panorama. Là haut s'étaient installés des moines, l'église et son prieuré datent des XIIe et XVe siècles. Le prieuré fut fondé au VIIIe siècle par St Porcaire torturé à mort par les Sarrasins, puis il fut confié au XIIIe siècle aux bénédictins de l'abbaye de la Chaise Dieu qui en firent un domaine important en Forez.

http://prieure-montverdun.monsite-orange.fr

 

 

Pommiers en Forez

à la limite du Forez et du Roannais, Pommiers est un petit village perché, sorti tout entier du fond des âges, qui s'est construit autour du monastère bénédictin. Un riche passé subsiste à travers de nombreux monuments : église, monastère, vieux pont, enceinte fortifiée. Les maisons sont agglutinées autour du prieuré de Cluny qui est l'ancien monastère fondé au XIe siècle par les moines de Nantua.

http://www.pommiers.fr